ADITYA premier ferry indien propulsé par le soleil est opérationnel.

ADITYA , Dieu du Soleil en sanscrit, navigue depuis Novembre 2016 à Cochin - Kerala.

Après avoir passé avec succès les essais de performances et de production d'énergie d'origine solaire ainsi que les essais réglementaires, il s'apprête à prendre son service sur les BackWaters, vaste plan d'eau  lagunaire situé au sud de Cochin. Ce ferry produit par la société indienne NavAlt associant le bureau d'étude indien Navgathi, EVE et Alternatives Energies a une capacité de 75 passagers. Conçu pour utiliser principalement l'énergie solaire lors de ses traversées à 10km/h, il mesure 20m par 7m afin de disposer de 140m² de panneaux photovoltaïques fournissant en moyenne 80% de l'énergie consommée pendant les 12h du service journalier, le reste étant fourni par deux batteries Lithium de 25 kWh chacune.

Dans le cadre de ce projet, Alternatives Energies et EVE System ont particulièrement travaillé la résistance à la chaleur et à l'humidité du système énergie-propulsion ainsi que l'optimisation de la production photovoltaïque. Le projet est aussi l'occasion de tester dans un environnement exigeant notre nouveau concept EnergyBox.

Si ADITYA continue de prouver son aptitude au service demandé, il est prévu d'en construire d'autres dès l'année prochaine.

pour une présentation plus détaillée:

en.wikipedia.org/wiki/India's_First_Solar_Ferry

www.navaltboats.com

 

aditya 02aditya 01