Historique

1997: Création de la société Alternatives Énergies à l’initiative de Philippe PALLU DE LA BARRIERE, directeur du CRAIN suite à une participation victorieuse au Challenge Européen du Bateau Solaire.

1998: Mise en service à La Rochelle du Passeur Électrique, 35 places, pour le service transport de la ville. C'est le premier bateau électrique à passagers affecté à une liaison urbaine permanente. Le passeur est équipé de moteurs électriques immergés relevables ® et se recharge par induction ® à chaque escale. Le Passeur Électrique est toujours en service et il est accompagné depuis 2003 du Passeur Electrique2.

2006: Julian HELENE intègre l'entreprise et en devenir plus tard le Directeur Général Délégué. Début du partenariat avec la société EVE System, spécialisée dans le véhicule électrique et hybride.

2007: Mise en service à Paris de deux navettes fluviales électriques, 80 places, pour la société ICADE. Complétée par deux nouvelles navettes en 2009-2010, la flotte transporte actuellement plus d'un million de passagers par an, prouvant ainsi la maturité de la technologie développée par Alternatives Energies.

2010: Alternatives Energies abandonne les batteries Nickel-Cadmium pour les batteries Lithium Fer-Phosphate

2013: Mise en service en rade de Toulon des systèmes Propulsion-Énergie de deux navettes trans-rade Hybride Série pour le transport collectif de Toulon. Les navires fonctionnent la moitié du temps à 7 nœuds sous batteries et l'autre moitié à 12 nœuds sous groupe électrogène. Ce sont les premiers navires hybrides séries affectés à une liaison maritime transrade permanente.

Aujourd'hui, des Passeurs, Navettes, Systèmes de Propulsion-Énergies produits par Alternatives Energies sont en service à La Rochelle, Paris, Marseille, les Sables d'Olonne, Cognac, Toulon, Concarneau.